A propos de Nicolas

Ingénieur Paysagiste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et jardinier passionné par les plantes et les insectes depuis l’enfance, j’anime depuis 2008 un jardin pédagogique de 3000 m2 en plein cœur de Paris. Inspiré de la philosophie du jardin en mouvement de Gilles Clément, ces jardins naturels sont un lieu de transmission et de pratique où le potager côtoie friche, mare, verger et prairies. Ce petit écosystème est un véritable refuge pour la faune et la flore où chacun trouve sa place.

 

J’ai enrichi ma connaissance du vivant en me formant à l’apiculture, puis en installant un rucher pédagogique dans le jardin. Diplômé de l’Ecole des plantes de Paris en plantes médicinales, j’allie esthétique du jardin et utilisation des plantes pour leurs vertus bienfaisantes.

Mes convictions

Je suis convaincu par l’importance de jardiner avec la nature plutôt que contre! Il est aujourd’hui essentiel que chacun, à l’échelle dans son jardin, soit dans une démarche de respect du vivant et des ressources naturelles. Faire attention à l’eau, laisser de la place aux insectes et aux oiseaux, arrêter l’utilisation de produits chimiques, maîtriser son cycle carbone, planter des espèces locales et botaniques proches des versions originales de la plante que l’on trouve spontanément dans la nature.

 

Je lutte contre l’idée reçue qu’un jardin écologique est un jardin où l’on ne fait rien, où les mauvaises herbes dominent et où la beauté n’a pas sa place. Un jardin naturel peut être respectueux de son environnement et esthétique à la fois.

 

Je mets mon expérience à votre disposition pour élaborer votre jardin écologique idéal, porteur d’une philosophie de jardinage naturel.

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon