Le jardin de Silvia

Avant travail de terrassement

Silvia et Max ont trouvé une maison à Lagny-sur-Marne (77) pour s’installer avec leurs parents qui vivaient à Rome. Un terrain malmené par deux ans de chantier fait le tour de la maison. Silvia qui a animé pendant plusieurs années des ateliers de cuisine sauvage dans les Jardins Passagers a fait appel à moi pour dessiner un jardin proposant le même état d'esprit.

Etat des lieux : Le terrain est en très mauvais état après les travaux, seuls quelques pissenlits et primevères sauvages persistent. Un bel if et un figuier sont les deux points de repères importants du jardin. Il y a un problème de dénivelé depuis qu’une terrasse avec un mur de soutènement a été construite en prolongation du rez-de-chaussée. Et pour couronner le tout un énorme tas de pierres meulières encombre le terrain.

La demande : Transformer la terrain en jardin naturel pour accueillir la faune et la flore sauvage. Le jardin devra aussi offrir légumes, fruits, herbes sauvages et cultivées pour agrémenter les bons petits plats de Silvia.  Il faudrait prévoir  également une place pour deux bacs à compost, et pouvoir rentrer deux véhicules.

Ma proposition : La réalisation d'un potager en terrasse en réutilisant les pierres meulières a permis  de régler élégamment le problème du dénivelé. En partie supérieure une prairie de fleurs sauvages est venue dessiner le fond du jardin. En clin d’œil à leur Italie natale un jardin méditerranéen composé de sauges, hélichryses, cistes et autres plantes aromatique a souligné le haut du mur de soutènement et  a assoupli ainsi ces lignes droites. Sous l’If une végétation de sous-bois est installée , ail des ours, cyclamens de Naples, lierre terrestre et pulmonaires profitent naturellement de la fraîcheur  tout comme les deux composteurs en bois tout proches. Devant et sur le côté de la maison deux « mixed-border » à l’anglaise ont apporté une touche de « jardin traditionnel » avec  ici rosiers, iris, géraniums vivaces autres fushias. Le mur mitoyen baigné de soleil accueille quand à lui un fruticetum composé de cassis, groseilles, framboises ,  le tout terminé par trois pommiers et poiriers palissés.  

Allée, Fruticetum et Mixed-border

Coupe de principe potager, gestion de la pente

Une pelouse relie tous les espaces

La prairie fait face au jardin mediterranéen

Le potager en terrasse

Le potager en terrasse vu de dessus

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon