Le jardin de Patricia et Alain

Le jardin principal avant le projet

Patricia et Alain habitent une belle maison atypique dans le Vexin à Ambleville. A l’image de la maison les extérieurs sont composés de différents espaces créant cours, sas et passages avant de dévoiler la partie principale du jardin en haut de marches en pierre.

 

La demande

Organiser le jardin et mettre en valeur les murs en pierre. Apporter de la couleur et du végétal avec une palette verte toute l’année. Isoler de la rue et du voisinage.

 

Ma proposition

Les thuyas du bac de l’entrée sont remplacés par un érable du japon, une cépée de bouleau et un magnolia grandiflora, plantés sur une butte pour donner un peu de relief. A leur pied des plantes d’ombre viennent petit à petit recouvrir la butte.

Dans la partie principale du jardin la bordure rectiligne en bois le long du mur en pierre sèche est remplacée par une bordure ondulée en acier corten qui délimite un jardin à l’esprit méditerranéen, trois cyprès et un olivier s’installent le long du mur. A leur pied, cistes, phlomis, euphorbes, lavandes et perovskia rythment de leurs floraisons la bordure plantée. Une plate-bande exposée au nord est retravaillée avec des hortensias, des fougères et des graminées, les pieds de la haie de Thuya sont plantés de vivaces pour finir de cacher le vis-à-vis avec la rue.

Butte plantée dans le bac existant

SAS de l'entrée 

Eclairage de nuit 

Travail des bordures du jardin principal

Plantations au pied du bouleau

inspiration méditerranéenne