Les Jardins passagers

Extrait du guide du Petit Futé :

La Villette NORD-EST PARISIEN 2020

" Nicolas Boehm, jardiner le vivant

Bonnet docker en hiver, chapeau de paille en été : vous croiserez forcément Nicolas Boehm aux jardins passagers. Tour à tour médiateur, jardinier, pédagogue, botaniste, coordinateur, concepteur, il porte toutes les casquettes des jardins écologiques et pédagogiques de La Villette.

 

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, ce Toulousain arrive aux jardins passagers en 2008 : « Initialement je suis venu au parc pour une saison et cela fait plus de 10 ans : j’ai pu assister aux différentes étapes de la métamorphose des jardins . Impulsées par l’exposition Jardin Planétaire imaginée par le Paysagiste Gilles Clément, à la Grande Halle en 1999, leurs évolution sont restées fidèles aux principes du jardin en mouvement, un jardin qui accueille et préserve la biodiversité. Toutes les initiatives ont été prises en ce sens, dans la gestion (pas de produit chimique, recyclage, compost, etc.) mais aussi dans l’aménagement en laissant volontairement des zones sauvages : prairie, mare, friche. »

 

L’animation, la sensibilisation et la transmission font partie des racines de cet espace aux enjeux pédagogiques. « De nombreux ateliers, formations et visites guidées sont proposés à l’année pour tous les publics, des familles aux scolaires en passant par des personnes en réinsertion. Chaque atelier à une thématique ciblée, tantôt de découverte classique du jardinage, tantôt en relation avec la programmation culturelle de La Villette. Tout est prétexte à sensibiliser les publics au monde du vivant et à les impliquer dans une démarche responsable envers la nature » Une mission joyeusement menée par Nicolas Boehm et son équipe qui font des jardins passagers un lieu dans lequel on a tout simplement l’envie de rester."

Balade chantée

Formation CCP Permaculture

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon