Le jardin de Cécilia

cadre polaroyde.jpg
DSC_1799.JPG

Maison côté rue avant le projet

Cécilia habite une petite maison mitoyenne dans le quartier des Pradettes de Toulouse depuis 5 ans et n’as pas vraiment osée planter et aménager les espaces extérieurs en dehors du potager.

 

La demande

Aménager le jardin pour le rendre plus esthétique et fonctionnel, dans l’esprit d’un jardin écologique qui favorise la biodiversité végétale et animale. Choisir des plantes robustes qui supportent le climat toulousain et les fortes chaleur de l’été sans arrosage automatique.

 

Ma proposition

La partie avant du jardin côté rue n’est pas suffisamment exploitée alors que c’est un endroit intéressant pour s’installer  au soleil à la mi-saison. Il est trop exposé à la vue des voisins et pas assez « douillet » pour avoir envie d’y rester.

Je propose de revoir le cheminement de la rue à l’entrée par des pas japonais sur un jardin méditerranéen sur gravier. Sur la partie droite une petite butte plantée de Magnolia, Pommier et Feijoa pour mettre à distance visuellement sans jouer la haie dense.

Sur la partie arrière du jardin une mixed border viens s’enrouler derrière un ruban d’acier corten et casser la longueur du mur très présent à cela s’ajoute des plantes grimpantes sur des treilles originales pour casser la monotonie du mur. La palette végétale comprends des vivaces persistantes méditerranéens comme cistes, phlomis, euphorbes et argousier, mélangée de vivaces caduques qui apporterons des touches de couleurs au fil des saisons avec des Asters, des Penstemons, des Leucanthemums, des pavots cornus…

Butte végétalisée

cadre polaroyde.jpg

Maison côté rue aujourd'hui

cadre polaroyde.jpg

Jardin sur cailloux

PLan jardin arrière

cadre polaroyde.jpg

Jardin arrière avant le projet

cadre polaroyde.jpg
cadre polaroyde.jpg

Création d'une mixed border